
CAPR PACA - 07.02.2025
DÉCLARATION PRÉALABLE
Madame La Présidente de la Commission Administrative Paritaire Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration,
Mesdames les représentantes du personnel,
Si chaque commission est censée être différente, elles finissent tout de même par se ressembler fortement, pire encore, malgré les remarques faites avant chacune d’entre elles partent, pour la plupart, aux oubliettes.
Aujourd’hui, nous déplorons le non respect de la charte du dialogue social.
Qu’il s’agisse de l’envoi des documents de travail ou du choix du jour et de l’horaire de la tenue de cette instance.
Outre le délai qui nous a été « gracieusement » offert afin de contacter les agents concernés et d’étudier l’ensemble des six dossiers que nous évoquerons aujourd’hui ; je ne peux m’empêcher de m’interroger, une fois de plus, sur le mode de fonctionnement d’une CAPR, compétente en matière de report de titularisation.
Le ton est clair et net : oublions la bienveillance, établissons des dossiers à charge, confondant parfois cette instance avec une commission de discipline.
Alors, une fois de plus, je demande à ce que les dossiers soit transmis dans les temps, qu’ils soient instruits de manière objectives, que les agents recrutés, quel que soit le mode de recrutement, soit suffisamment formés, avec une attention particulière pour ceux issus des recrutements externes.
Je souhaite que cette commission s’assure aussi qu’un accompagnement de la hiérarchie, à la hauteur de notre grand Ministère, soit effectué auprès des agents pouvant présenter, durant leur période de stage, des difficultés personnelles imprévues ou bien recrutés dans le cadre de la reconnaissance « travailleur handicapé ».
Je vous remercie pour votre écoute et demande à ce que cette déclaration préalable soit annexée au procès-verbal de cette CAPR PACA.